Voici une vidéo issue d’un Ted Talk que j’ai trouvé inspirante et qui m’a motivé à écrire cet article!

A l’origine, nous ne sommes pas programmé pour travailler toute une vie, c’est une fausse idée qu’on nous a mis en tête depuis notre plus jeune âge.

Le problème, c’est qu’il est très difficile de survivre sans argent dans une société comme la notre et l’idée d’avoir un salaire fixe nous rassure et nous donne une certaine sécurité.

On a du mal à croire que c’est possible de vivre de sa passion, on a souvent peur de tout recommencer à zéro et de se mettre dans une situation difficile…

Mais pour moi, la vie, ce n’est pas se tuer à la tache pendant 60 ans dans un domaine que l’on déteste pour ensuite profiter d’une retraite misérable pendant les quelques jours qu’il nous reste à vivre! Pour moi la vie, c’est être libre d’aller où je veux sur la planète, faire une activité que j’aime tout en aidant mon prochain, me sentir utile, communiquer des messages positifs aux autres, être entouré des personnes que j’aime et qui m’inspirent et enfin avoir plus de temps pour être créatif.

Au cours de ces dix dernières années et principalement en France, j’ai trop souvent rencontré de gens qui détestent leurs jobs et veulent tout quitter pour faire autre chose mais pensent que c’est impossible. Du coup, ils finissent par ne jamais réaliser leurs rêves et regrettent ensuite, sous prétexte qu’ils ont toujours eu peur d’échouer.

Par conséquent, ils ne sont jamais épanouis et passent la plupart de leur temps à rêver d’une vie meilleure…

Peut être que si vous lisez cet article, VOUS vous reconnaisse là dedans!

D’après “Le Figaro”, seulement 5% des salariés français se disent pleinement satisfaits et impliqués dans leur entreprise en 2016.

Mais j’ai une question :

“Pourquoi ne pas choisir quelque chose qui vous plait et dont vous prenez plaisir à faire quotidiennement??”

Si certains y arrivent pourquoi pas vous?? Alors comment faire?

Je vais vous donner ci-dessous quatre points qui me semblent essentiels pour vous aider à trouver le job de vos rêves.

 

🔵 Arrêter de vous créer des limites et des barrières qui vous empêchent d’avancer.

Dites vous bien une chose: à la fin de la journée, la seule et unique personne à pouvoir décider de votre épanouissement et de votre réussite, c’est bien vous!

J’ai trop souvent entendu : “J’ai pas les compétences”, ” D’autres font mieux que moi dans ce domaine, je n’ai aucune chance…”, “c’est impossible de gagner sa vie avec ses passions”…

Arrêter de vous mettre des barrières et autorisez vous à rêver. Les seules limites qui existent par rapport à ce que vous voulez faire, se situent dans votre tête.

Alors élargissez le champ des possibles par rapport à ce qu’on vous a toujours inculqué, dites vous que tout est réalisable et laissez libre court à votre créativité.

🔵Trouvez un domaine dans lequel vous excellez!

En général, quand on sait ce que l’on veut accomplir et que l’on aime son métier, on se donne les moyens d’exceller dans ce domaine. Par contre quand on en a aucune idée, c’est un peu plus compliqué.Nos amis nous connaissent plutôt bien en la matière et ce sont les premiers envers qui on s’adresse en cas de doutes.

⬛️ Voici une petite méthode qui devrait vous permettre de cibler les domaines dans lesquels vous pouvez gagnez votre vie tout en vous épanouissant  :

🔷Prenez une feuille de papier et un stylo puis demandez à vos proches de faire une liste de vos qualités, de vos atouts et enfin vos compétences. Ca vous aidera déjà à en savoir plus sur la manière dont vos amis et parents vous perçoivent. Maintenant que vous en savez un peu plus sur vous même et vos plus grandes qualités, ça sera plus simple de déterminer ce que vous aimez faire, il y a énormément de passions qui peuvent devenir un métier.

🔷Au dos de la même feuille, posez vous les questions suivantes : “Qu’est-ce que j’aime faire?” et “Dans quel domaine suis je vraiment bon?” puis rédigez une liste de vos 10 activités favorites.

🔷Enfin, essayer d’identifier dans cette liste les trois choses qui vous plaisent et vous ressemblent le plus.Vous voilà maintenant avec trois principales activités que vous adorez et que vous pouvez transformer en job!

💡Petite astuce :
 Si vous avez toujours un peu de mal à trouver vos talents, accordez vous du temps libre, adonnez vous à des activités qui ont de l’importance à vos yeux, laissez vous porter par ce que vous adorez faire, de cette manière vous serez en mesure d’identifier précisément ces fameuses passions.

 

🔵Qu’est ce qui vous rend heureux?

Essayez de déterminer dans votre quotidien les actions qui vous procurent du bonheur. Qu’est ce que vous pourrez faire pendant des heures et des heures sans ne jamais être lassé?

Quelles sont les actions qui vous procurent du bien être??

Par exemple en ce qui me concerne, je prend beaucoup de plaisir à prendre des photos, à filmer, réaliser des vidéos motivantes et partager avec les autres ce que j’ai appris, ça me permet de me sentir utile et épanoui! C’est quelque chose que j’adore faire et je ne regarde pas le temps passé dessus car ça me rend heureux.

Si on vous offre enfin l’opportunité de pouvoir faire ce que vous voulez, qu’est ce que vous aimeriez faire?

 

🔵Passez à l’action, prenez des risques puis persévérez.

Après avoir précédemment déterminé ce qui vous rend heureux, vos passions ainsi que les domaines dans lesquels vous excellez et que vous avez enfin identifié les barrières qui vous freinent, il est grand temps de passer à l’action!

Prenez votre courage à deux mains et lancez vous. C’est plus facile à dire ou écrire qu’a faire bien entendu mais qui a dit que ça serait facile. Vous passerez certainement par des periodes de doutes, des problématiques et il vous faudra être patient et travailler dur pour obtenir cette vie dont vous avez toujours rêvé!

Commençez maintenant sans attendre!!! N’attendez pas que tout soit prêt ou que ce soit parfait, de toute façon et qu’on se le dise, ce ne sera jamais parfait au départ.

Le perfectionnisme est le pire ennemi des entrepreneurs. Et c’est souvent ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui procrastinent.

Les perfectionnistes cherchent pendant des années comment mettre en place les choses. Ils peaufinent les détails pendant des mois et des années parfois. Pendant ce temps, les entrepreneurs non perfectionnistes lancent leur produit imparfait. Ils testent le marché et peuvent s’améliorer par la suite…

Soyez déterminé! N’ayez pas peur de vous lancer dans une aventure qui vous ressemble et un domaine qui vous passionne. Votre temps est précieux et à une valeur irremplaçable alors arrêtez de le gaspiller bon sang!!!

Un exemple me vient d’un collègue qui travaillait avec moi à Radio France en 2008. Il était chanteur dans une chorale étant plus jeune et quand je lui racontait nos folles aventures avec mon groupe de Rock, il me disait qu’il regrettait de ne pas avoir persévéré dans la musique et ça l’aurait très certainement projeté à un haut niveau de bonheur.

Il a toujours rêvé de pouvoir en vivre mais a malheureusement stoppé cette carrière pour pouvoir assurer une vie de famille confortable et stable…

N’oubliez jamais, il faut se donner les moyens d’accomplir ses rêves!

Alors qu’attendez vous??

N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez trouvé utile et si vous pensez qu’il peut aider des personnes de votre entourage.

INSCRIS TOI A LA NEWSLETTER
Pour recevoir les "7 clés essentielles pour atteindre le succès" ainsi que tout un tas d'astuces en photo, en développement personnel mais aussi mes bons plans pour t'aider à économiser de l'argent lors de tes voyages.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

About The Author

Stéphane Spatafora

Stéphane Spatafora est un photographe français. Il est né et a grandi dans le sud de la France sur la Côte d’Azur. A 17 ans, il intègre le groupe de rock FICKLE avec lequel il signe en 2004 son premier contrat d'artiste chez Murrayfield Music/Warner. Après avoir sorti deux albums internationalement, enchainé plusieurs tournées en France et à l'étranger pendant plus de sept ans, le groupe s'arrête et il déménage sur Paris en 2008. Il obtient ensuite son diplôme d'assistant réalisateur puis commence à travailler dans l'industrie du cinéma et de la télévision. Il fait ses premiers pas début 2010 en tant que photo-journaliste pour la célèbre agence SIPA PRESS. A la suite d'une rencontre avec une photographe qui l’inspire et l’initie à la photo de mode, il décide de se spécialiser dans ce domaine pendant plus de quatre ans jusqu’a ce qu'une envie de voyager le pousse à déménager en Australie fin 2014. En 2015, il signe à Melbourne un contrat avec l'agence GIANT Management qui le représente et le met en relation avec plusieurs entrepreneurs de talent. Il comprend alors qu’il est possible de vivre de ses passions tout en continuant à voyager et découvrir les merveilles de ce monde. Début 2016, il lance son blog et sa chaine youtube afin de devenir indépendant géographiquement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.