Stéphane et moi venons tout juste de passer une merveilleuse matinée à créer des produits de beauté et remèdes naturels traditionnels lors d’un workshop à « Nadi’s herbal » en plein centre de Ubud (Bali).

Le shop en lui-même est une petite merveille, les étagères sont pleines d’emballages rustiques contenant des herbes et infusions thérapeutiques, des baumes, des huiles et tant d’autres choses. Toutes les connaissances et l’amour qui se cachent derrière ces remèdes ont été transmis de générations en générations.

Merry, notre formatrice nous offre une infusion à déguster tout en nous expliquant que nous allons apprendre aujourd’hui à faire plusieurs remèdes à base de plantes incluant une variation du Jamu Kunyit, qui est une boisson tonique traditionnelle consommée chaque matin par les Balinais.

Assis à une énorme table en bois qui tient tout juste dans le petit atelier/magasin, on commence donc la préparation de ce fameux Jamu bio.

Il suffit simplement d’observer les ingrédients de cette recette pour comprendre pourquoi les Balinais en disent autant de bien et vantent ses vertus, voyons voir d’un peu plus prés ce qui compose cette fameuse recette santé miracle.

Ingrédients : 

Racine de Curcuma orange fraiche : D’une couleur claire avec un gout sucré légèrement acidulé, le Curcuma orange est un antiseptique et possède des actions filtrantes sur le sang. Ces actions anti oxydantes en font un puissant anti-cancer et il possède également des propriétés anti-inflammatoires. Pour une plus haute absorption des antioxydants du Curcuma, il est recommandé d’ajouter une pincée de poivre ou de piment de Cayenne à la préparation.

Racine de Galanga fraiche : Cette racine à un effet chauffant sur le corps, c’est aussi un expectorant, cela signifie qu’il aide à décongestionner le système respiratoire en expulsant le mucus de la trachée ou des bronches par la toux. Le Galanga est une racine robuste contenant un arôme proche du gingembre et du LemonGrass.

Tamarin : Cette pulpe acidulé et sucrée à la fois provient des haricots de Tamarinier, Il stimule le système digestif et contribue à la perte de poids. Le Tamarin est aussi riche en vitamine thiamine qui améliore le développement musculaire et la fonction nerveuse.

Sucre de Palme : Aux couleurs profondes et au gout malté sucré, il possède des propriétés alcalinisantes et énergisantes pour le corps humain. 

Comment faire soi même une délicieuse boisson Jamu : 

La méthode est simple, on pèle les racines de Curcuma et de Galanga et on mixe le tout ensemble dans un blender avec 1 litre d’eau minérale ou filtrée. 

On filtre ensuite le tout dans une casserole, on ajoute la pulpe de Tamarin et le sucre de palme puis on fait mijoter le tout pendant environ une vingtaine de minutes.

Merry nous explique : ” Cette boisson est très puissante et si vous voulez boire un verre de Jamu, il faut absolument le faire mijoter au préalable car la chaleur va venir adoucir les effets sur notre système, autrement deux cuillères à thé par jour maximum de la mixture brute sont suffisantes.”

Ce jour là, Merry nous a servi le Jamu tout juste sorti du feu, comme une boisson chaude. C’est très bon chaud mais vous avez aussi la possibilité de le faire refroidir puis de le servir avec de la glace. La boisson peut se conserver 24h max au réfrigérateur, au delà les propriétés des ingrédients se dissipent et deviennent moins efficaces.

Cette recette est vraiment simple et les bienfaits tellement conséquents que nous avons bu le Jamu pendant la quasi totalité de notre séjour à Bali, cette boisson me donne de l’énergie, j’ai hâte de la faire moi-même !

INSCRIS TOI A LA NEWSLETTER
Pour recevoir les "7 clés essentielles pour atteindre le succès" ainsi que tout un tas d'astuces en photo, en développement personnel mais aussi mes bons plans pour t'aider à économiser de l'argent lors de tes voyages.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

About The Author

Stéphane Spatafora

Stéphane Spatafora est un photographe français. Il est né et a grandi dans le sud de la France sur la Côte d’Azur. A 17 ans, il intègre le groupe de rock FICKLE avec lequel il signe en 2004 son premier contrat d'artiste chez Murrayfield Music/Warner. Après avoir sorti deux albums internationalement, enchainé plusieurs tournées en France et à l'étranger pendant plus de sept ans, le groupe s'arrête et il déménage sur Paris en 2008. Il obtient ensuite son diplôme d'assistant réalisateur puis commence à travailler dans l'industrie du cinéma et de la télévision. Il fait ses premiers pas début 2010 en tant que photo-journaliste pour la célèbre agence SIPA PRESS. A la suite d'une rencontre avec une photographe qui l’inspire et l’initie à la photo de mode, il décide de se spécialiser dans ce domaine pendant plus de quatre ans jusqu’a ce qu'une envie de voyager le pousse à déménager en Australie fin 2014. En 2015, il signe à Melbourne un contrat avec l'agence GIANT Management qui le représente et le met en relation avec plusieurs entrepreneurs de talent. Il comprend alors qu’il est possible de vivre de ses passions tout en continuant à voyager et découvrir les merveilles de ce monde. Début 2016, il lance son blog et sa chaine youtube afin de devenir indépendant géographiquement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.