« 1H30 De Bien Etre Quotidien »

(ou comment commencer sa journée avec une sensation de bien être et devenir plus efficace.)

Depuis mon arrivée sur l’île de Bali, j’ai décidé de mettre en application tout un tas de bons conseils que j’ai pu recevoir de personnes proches ou rencontrées lors de mon année passée à Melbourne en 2014-2015.

J’ai donc mis en place une routine quotidienne assez bénéfique que j’aimerais partager avec vous.

Cette routine s’échelonne sur 4 points :

  • 🔵 1 —  Méditation (10min)
  • 🔵 2 — Douche / Boisson alcalinisante (10min)
  • 🔵 3 — Ecriture (10min)
  • 🔵 4 — Yoga (1h)

 

1 — MEDITATION

MEL1_BLOG

La toute première décision (et non des moindres) fut de programmer mon réveil à 5H30 tous les matins. Oui oui vous avez bien lu TOUS les matins, et même le week end! Ca paraît demander un effort surhumain et pourtant si on se couche un poil plus tôt la veille, ce n’est pas si dur que ça (enfin ça dépend des matins !!) et on prend vite l’habitude. 

Voici une petite citation d’Hal Elrod auteur du célèbre « The Miracle Morning » qui a complètement bouleversé ma façon d’organiser mes journées et de me lever avec une patate incroyable !

“La première cause de potentiel gâché est de ne jamais décider que le moment présent a plus d’importance que n’importe quel autre moment dans votre vie.”Hal Elrod

Alors pourquoi se lever aussi tôt ?? L’idée n’est pas de se lever à cette heure juste pour le plaisir de voir le jour se lever mais principalement pour pouvoir pratiquer des activités reconnues ayant un impact positif considérable sur notre état d’esprit, notre efficacité et aussi notre niveau de bonheur. Ce n’est pas pour rien si des personnalités telles que Howard Schulz (CEO de Starbucks), Tim Cook (CEO d’Apple), Richard Branson (fondateur et CEO de Virgin) et Jack Dorsey (fondateur et CEO de Twitter & Square) effectuent cette routine quotidienne.

La première chose que je fais chaque matin dés que j’ouvre les yeux est d’observer mon état corporel et mental (sans porter aucun jugement).

Quelles sont les émotions que je ressens et les pensées qui me traversent l’esprit?

Est ce que je me sens tendu ou plutôt décontracté? Mon esprit est il agité ou bien calme au contraire ?

Je prends ensuite entre 5 et 10 minutes pour faire un peu de méditation (si je ne le fait pas à ce moment là, je le fait juste avant ma séance de Yoga).

Les preuves scientifiques des bénéfices de la méditation s’accumulent. (Voici un article très intéressant pour les plus curieux!).

Il ne s’agit pas forcément de rester assis en tailleur pendant une heure, juste cinq petites minutes de méditation pratiquées régulièrement vous permettront déjà d’en ressentir les bénéfices. Notre cerveau est en permanence sollicité tout au long de la journée et la méditation est une manière de faire une pause, de calmer son esprit.

Dans son livre « The Miracle Morning », Hal Elrod explique une technique assez simple :

  • S’asseoir dans un endroit confortable, se tenir droit.
  • Fermer les yeux ou regarder un point fixe devant vous
  • Se concentrer sur sa respiration, inspirer avec le ventre, expirer avec le torse.
  • Apprécier le calme,essayer de rester concentré sur sa respiration et ne penser à rien d’autre.
  • Quand vous vous rendez compte que votre esprit repart dans son fil de pensées habituel, ramenez doucement votre concentration sur votre respiration.

Bénéfices

On se sent moins stressé, on gagne en tranquillité d’esprit, et avec un peu de pratique, on se sent vraiment dans un état “à part” quand on ouvre à nouveaux les yeux à la fin de ces 10 minutes.

 

2 — DOUCHE / BOISSON ALCALINISANTE

SHOWER_BLOG

Après avoir pris ce petit temps de réflexion/méditation, je me lève, je prend une douche et je prépare ensuite ma boisson alcalinisante miracle pour détoxifier le corps.

Commencer votre journée avec une tisane détoxifiante le matin peut vous aider à éliminer les toxines, stimuler votre métabolisme, renforcer votre système immunitaire et alcaliniser votre corps. Les ingrédients de cette recette agissent ensemble pour fournir de merveilleux pouvoirs de guérison.

Ingrédients

1 verre d’eau filtrée chaude
1 cuillère à café de Canelle
2 cuillères à soupe de Vinaigre de cidre de pomme Bio
1 cuillerée de miel brut ou sirop d’agave
1 citron entier

Instructions

Chauffer l’eau sans la faire bouillir, elle doit être aux environ de 80°C.

Ajouter la Canelle dans une tasse, puis le vinaigre de cidre de pomme bio et pressez le citron ajoutez ensuite le miel ou le sirop d’agave. Mélangez le tout et dégustez! Buvez cette boisson le matin à jeun pour qu’elle soit efficace.

 

3– ECRITURE

WRITING_BLOG

Tout en savourant cette mixture je me pose et je commence à écrire dans mon journal.

Je commence par noter trois choses pour lesquelles je suis reconnaissant, ça peut être en rapport avec ma famille, mes amis, une bonne nouvelle, un moment passé, un accomplissement …

Je continue en résumant mes pensées du moment, comment je me sens.

Ensuite, je fais le point sur ce que je veux accomplir durant ma journée, je note une citation que j’aime bien et que je veux garder en tête puis je conclu avec quelque chose que j’ai appris récemment (la veille en général) ou une action que j’ai pu réaliser.

Bénéfices

Vous vous sentirez plus heureux, plus concentré et vous cataloguerez ainsi vos avancées et les bonnes choses de votre vie.

4– YOGA

MEL2_BLOG

Après avoir écrit pendant environ 10 minutes, je pratique ensuite une heure de Yoga en me focalisant sur ma respiration.

Le yoga est une discipline qui associe exercices physiques, exercices respiratoires, exercices de concentration / méditation et exercices de relaxation.

La liste des bienfaits est longue mais dans les grandes lignes, le Yoga permet de

  • gagner en souplesse, améliorer la qualité du sommeil,
  • revitaliser les organes internes, certaines postures opérant un massage en douceur sur nos organes,
  • revitaliser l’ensemble du corps en faisant mieux circuler l’énergie de la tête aux pieds,
  • harmoniser la musculature : le yoga fait travailler des muscles qui, autrement, ne seraient jamais sollicités par nos activités quotidiennes,
  • assouplir la colonne vertébrale,
  • mémoriser une « chorégraphie », un enchaînement, de développer sa concentration,
  • développer la persévérance et l’endurance (par le travail régulier des postures),
  • renforcer le système immunitaire et permettent d’être mieux armés contre les rhumes et autres maladies chroniques,
  • d’assurer une meilleure longévité.
  • d’améliorer la qualité de notre respiration en développant la cage thoracique,
  • d’éliminer les toxines et bactéries de l’organisme,
  • améliorer la circulation sanguine,
  • améliorer les fonctions digestives,
  • favoriser la détente et une meilleure gestion de notre stress
  • donner une meilleure clarté mentale,
  • d’éliminer les pensées parasites et augmentent notre joie de vivre,
  • favoriser l’évolution spirituelle,
  • une meilleure maîtrise de soi et une plus grande ouverture aux autres.

 

J’espère que cet article vous sera utile et que ça vous motivera également pour mettre en place de nouvelles habitudes 😉

 

 

 

INSCRIS TOI A LA NEWSLETTER
Pour recevoir les "7 clés essentielles pour atteindre le succès" ainsi que tout un tas d'astuces en photo, en développement personnel mais aussi mes bons plans pour t'aider à économiser de l'argent lors de tes voyages.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

About The Author

Stéphane Spatafora

Stéphane Spatafora est un photographe français. Il est né et a grandi dans le sud de la France sur la Côte d’Azur. A 17 ans, il intègre le groupe de rock FICKLE avec lequel il signe en 2004 son premier contrat d'artiste chez Murrayfield Music/Warner. Après avoir sorti deux albums internationalement, enchainé plusieurs tournées en France et à l'étranger pendant plus de sept ans, le groupe s'arrête et il déménage sur Paris en 2008. Il obtient ensuite son diplôme d'assistant réalisateur puis commence à travailler dans l'industrie du cinéma et de la télévision. Il fait ses premiers pas début 2010 en tant que photo-journaliste pour la célèbre agence SIPA PRESS. A la suite d'une rencontre avec une photographe qui l’inspire et l’initie à la photo de mode, il décide de se spécialiser dans ce domaine pendant plus de quatre ans jusqu’a ce qu'une envie de voyager le pousse à déménager en Australie fin 2014. En 2015, il signe à Melbourne un contrat avec l'agence GIANT Management qui le représente et le met en relation avec plusieurs entrepreneurs de talent. Il comprend alors qu’il est possible de vivre de ses passions tout en continuant à voyager et découvrir les merveilles de ce monde. Début 2016, il lance son blog et sa chaine youtube afin de devenir indépendant géographiquement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.